Trois grands domaines d'intervention
La lourdeur et l’inertie induites par les statuts des fonctions publiques sont souvent avancées par de nombreux gestionnaires des ressources humaines du secteur public comme autant d’éléments d’explication à la difficulté d’introduire une plus grande réactivité des personnels à l’activité de leur service, et d’ajuster plus étroitement le profil professionnel des fonctionnaires aux évolutions du service public. Les solutions proposées, ou mises en œuvre, portent prioritairement sur cet aspect de la question, soit en suggérant de modifier les fondements juridiques de l’emploi des fonctionnaires, soit en recourant, parfois de manière massive, à des personnels non statutaires.
Or non seulement les services de gestion des ressources humaines des structures publiques sont fréquemment peu familiarisés avec le code du travail, mais de surcroît les rigidités décrites ne relèvent pas, ou pas prioritairement, d’un corpus de règles qu’il faudrait amender, mais bien de façons d’agir dont il faudrait tenir compte dans la manière de diriger et d’encadrer les agents publics.
Observer comparativement les ressources humaines dans le secteur public et dans le secteur privé, revient à distinguer l’organisation de la gestion. S’il existe des différences manifestes s’agissant de l’organisation des ressources humaines, en revanche leur gestion dans les deux secteurs sont beaucoup plus proches : ce sont davantage les particularités culturelles des fonctions publiques, formées par l’histoire, qui forment des éléments pertinents d’interprétation des comportements.
Holcman, Robert. « Secteur public, secteur privé : similarités et différences dans la gestion des ressources humaines », Revue française d'administration publique, 2007.
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